Les volets roulants électriques sont installés devant une porte ou une fenêtre, afin de protéger contre la lumière, d’empêcher l’intrusion et d’isoler la maison des températures extérieures.
Volets roulants électriques
Les volets roulants électriques sont composés d’un ensemble de lamelles (en PVC, en bois, en plastique, en aluminium…) articulées, qui peuvent s’enrouler autour d’un tambour horizontal. Le tambour est logé dans une caisse thermiquement et phoniquement isolée. Pour une bonne étanchéité à l’air, à l’eau, mais aussi à la pression et au vent, les volets roulants électriques doivent être certifiés NF. Leurs ouvertures ou fermetures, sont commandées :
Localement à l’aide d’un interrupteur,
Où à distance, via une télécommande
Localement à l’aide d’un interrupteur,
Où à distance, via une télécommande
Utilisation des volets roulants électriques
Le type de volets roulants électriques à installer dépend tout d’abord de son emplacement, même si, de nos jours, ils peuvent s’adapter à tous les types d’ouvertures qu’ils s’agissent de portes, de fenêtres, de vitrines ou de fenêtres de toit…
Ce choix est donc conditionné par :
- Le type d’ouverture (portes, fenêtres, véranda…),
- Le type de bâtiment sur lequel il doit être installé (habitation individuelle, local professionnel…),
- Et le climat (afin de choisir le matériau le plus adapté : bois, aluminium, acier ou PVC).
Ainsi, en fonction de ces éléments, on peut choisir les volets roulants électriques les plus adaptés à nos besoins du point de vue design, et confort.
On a le choix entre les trois installations suivantes :
Pour les constructions neuves : le coffre du le volet roulant électrique est encastré dans le mur.
Pour les locaux existants : le volet roulant est posé en façade avec le coffre situé :
- Soit vers intérieur,
- Soit vers l’extérieur.
La motorisation des volets facilitera leurs utilisations, ainsi que leurs commandes qui deviendront possible grâce à des interrupteurs qui leurs sont dédiés.
Il s’agit de l’équipement non électrique
C’est l’emplacement dans lequel le volet vient se loger lorsqu’il est remonté. Suivant qu’il est intégré à la maçonnerie ou non, on parlera de caisson tunnel, ou de caisson menuisé. Concernant les caissons menuisés, un gros effort a été fait ces dernières années pour les rendre plus discrets et les intégrer à l’ornement de l’habitat. C’est notamment le choix des couleurs qui permettent aux caissons de volets roulants électriques de se rendre discrets ou au contraire de donner une touche supplémentaire de personnalité à une maison ou un local professionnel.
Il s’agit d’un équipement électrique.
Le tablier du volet roulant électrique est constitué de grandes ou de petites lames en aluminium ou en PVC. La lame finale par son rôle de butoir, revêt une importance essentielle et fait l’objet d’une grande attention de la part des fabricants. La motorisation d’un volet roulant électrique, qui a un rôle fondamental aux plans de la sécurité et de la solidité, est réglementée par des normes européennes et françaises très strictes. Ce type de motorisation se caractérise par sa miniaturisation et de multiples fonctionnalités, qui autorisent toutes sortes d’automatismes et de programmations. La commande de la motorisation du volet roulant électrique pourra alors s’effectuer par des interrupteurs à technologie dite filaire, BUS ou radio.
Les nouveaux interrupteurs ont gagné en esthétisme et surtout en fonctionnalités. L’interrupteur de volet roulant électrique peut être individuel ou centralisé. Il peut être à déclenchement immédiat ou programmé et peut être émetteur ou récepteur de commandes d’autres interrupteurs à technologie radio, BUS ou filaire.
Les interrupteurs peuvent être à programmation journalière. Ils peuvent être aussi associés à un capteur de vent et de soleil, lorsqu’ils commandent également un store extérieur pour assurer sa sécurité. Les interrupteurs de volet roulant électrique peuvent être personnalisables selon plusieurs 51 finitions de couleurs et matières.